Qu'est-ce qu'un shitcoin? Comment reconnaître un Shitcoin? Est-ce un bon investissement?
Dernière mise à jour : 2 oct. 2021
#shitcoin #investir #reconnaîtreunshitcoin

Qu'est-ce qu'un shitcoin ?
Shitcoin est un terme péjoratif qui est couramment utilisé pour décrire les crypto-monnaies qui ne servent aucun objectif discernable. Bien que le terme soit mieux utilisé pour les pièces qui n'ont aucune valeur, il peut également être attribué à toute crypto-monnaie basée sur une opinion personnelle. Ils peuvent être une copie d'une autre pièce bien connue ou ils peuvent être un tout nouveau projet. Il n'y a pas de définition précise.
Comment fonctionnent les shitcoins ?
Depuis que Satoshi Nakamoto a introduit Bitcoin en 2009, l'intérêt pour les crypto-monnaies a explosé. Le succès de Bitcoin a conduit de nombreuses entreprises à examiner les avantages de la technologie blockchain. De nombreux projets ont créé des monnaies numériques associées. Ces crypto-monnaies, communément appelées altcoins, utilisent souvent bon nombre des principes de base énoncés par Bitcoin.
En règle générale, l'équipe de développement derrière une pièce annoncera le nombre de jetons qu'elle mettra à disposition. Par exemple, le livre blanc de Bitcoin indique qu'il n'y aura jamais qu'un maximum de 21 millions de Bitcoin (BTC). De même, le livre blanc d'Ethereum indique que l'offre d'Ether (ETH) ne peut pas dépasser 18 millions de pièces par an.
De telles limites d'approvisionnement créent de la pénurie. Les investisseurs savent que l'offre d'une pièce de monnaie deviendra limitée après un certain moment. L'émission de plus de jetons qu'initialement promis diluerait la valeur des avoirs des investisseurs. Lorsque l'offre d'une crypto-monnaie est fixe, sa valeur doit dépendre de la demande.
Comme les shitcoins ne servent à rien, il n'y a souvent pas de demande réelle pour le jeton. La valeur du jeton dépend de la pure spéculation. Les shitcoins sont des monnaies numériques que les gens pensent avoir de la valeur simplement parce qu'elles existent.
Quels sont les principaux signes d'un shitcoin ?
Il est souvent facile d'identifier un shitcoin car beaucoup suivent un modèle spécifique. Lorsqu'un shitcoin est lancé pour la première fois, le token peut susciter un certain intérêt, mais son prix reste relativement bas. Au fur et à mesure que les taux d'intérêt atteignent des sommets et que les investisseurs se lancent, les prix grimpent rapidement et rapidement. Ceci est presque toujours suivi d'une chute des prix. La forte baisse des prix est due au fait que les investisseurs vendent leurs pièces pour profiter de gains à court terme. Ce processus de pompage et de vidage est souvent associé à des shitcoins et peut laisser de nombreux investisseurs coincés avec des jetons sans valeur.
Les shitcoins ont généralement une faible capitalisation boursière (capitalisation boursière). La faible capitalisation boursière permet à un petit nombre d'investisseurs de manipuler facilement les prix, en les augmentant avec très peu d'effort.
Le signe le plus évident d'un shitcoin est l'absence d'une fonction bien définie. Bitcoin a été conçu pour un réseau de paiement décentralisé où les transactions financières sont sécurisées, sans confiance et résistantes à la censure. Ether, la pièce native de la blockchain Ethereum, est utilisé pour valider les transactions et sécuriser le réseau. Binance Coin, le jeton natif de Binance Exchange, est utilisé pour réduire les frais sur la plateforme Binance et alimenter la blockchain Binance Chain associée. Les shitcoins n'ont pas des objectifs aussi clairement définis.
Discerner un shitcoin est plus facile lorsque l'on examine le développement en arrière-plan et le projet associé (s'il existe). Le projet est-il une copie d'une plateforme de crypto-monnaie déjà connue ? Le projet a-t-il un livre blanc associé ? Le livre blanc est-il copié à partir d'un autre projet ? S'il y a des réponses controversées à l'une de ces questions, la crypto-monnaie pourrait bien être un shitcoin.
Quelles recherches devez-vous faire avant d'acheter une crypto-monnaie ?
Bien qu'il soit important de connaître les signes révélateurs d'un shitcoin, il est tout aussi important de savoir quoi rechercher avant d'acheter une crypto-monnaie.
Les conseils suivants aideront à scruter tout projet de crypto-monnaie pour déterminer s'il appartient à la catégorie « shitcoin ».
1. Examinez attentivement le livre blanc du projet
Lorsqu'il s'agit d'identifier les shitcoins, le livre blanc d'un projet est la ressource la plus importante.
La première chose que vous devriez rechercher est la disponibilité d'un livre blanc. Si la crypto-monnaie n'a pas de livre blanc, il s'agit probablement d'un shitcoin.
Deuxièmement, regardez comment le livre blanc est écrit. Cela peut sembler trivial, mais il est important qu'un livre blanc soit rédigé dans un anglais impeccable. Si vous repérez des exemples d'anglais de mauvaise qualité ou de nombreuses fautes de frappe, vous devez remettre en question la légitimité de la crypto-monnaie. Une crypto-monnaie de haute qualité investirait dans un livre blanc bien écrit.
Troisièmement, examinez les promesses faites par l'équipe de développement. La plupart des gens ne lisent pas les points techniques du livre blanc d'un projet. Les créateurs de shitcoin le savent et vont donc embellir la vision, la feuille de route et les cas d'utilisation du projet. Cependant, la technologie sous-jacente pour réaliser ces propositions ne sera jamais expliquée. Par exemple, le livre blanc peut promettre qu'un projet est "le prochain système de paiement mondial", mais ne parvient pas à expliquer comment cela sera réalisé.
La surutilisation des visuels est également un autre drapeau rouge. Un livre blanc est destiné à être les détails techniques derrière un projet. Ce n'est pas censé être une lecture facile. Lorsqu'un livre blanc est trop visuel et manque de solutions techniques, vous voudrez peut-être vous méfier.
Pour aider à repérer un livre blanc terrible, c'est une bonne idée de se familiariser avec d'excellents exemples. Des exemples de livres blancs solides incluent Bitcoin, Ethereum et Cardano. Notez que ces livres blancs contiennent les éléments suivants :
1. La vision du projet.
Un aperçu des problèmes que le projet vise à résoudre ainsi que des solutions que le projet mettra en œuvre et pourquoi ces solutions ont été choisies.
Détails sur la mise en œuvre technique.
Une feuille de route crédible pour la livraison.
Une spécification de l'offre initiale de pièces de monnaie (ICO) de la crypto-monnaie associée.
Informations techniques sur l'objectif, le type, le mécanisme et la tokenomique de la crypto-monnaie.
2. Recherchez la pièce initiale offrant des drapeaux rouges
Les offres initiales de pièces (ICO) sont un moyen pour les investisseurs d'accéder rapidement à un jeton de crypto-monnaie. Cependant, si une ICO offre une remise importante (plus de 30%) pour les premiers investisseurs, il y a un risque que la crypto-monnaie soit un shitcoin. Permettre aux premiers investisseurs d'acheter des pièces à bas prix leur donne la possibilité de vendre des pièces légèrement au-dessus du prix ICO tout en réalisant un profit. Si une équipe de développement a confiance en sa crypto-monnaie, une forte incitation ne devrait pas être nécessaire pour stimuler les ventes de jetons.
Même si les jetons ne sont pas vendus directement après une ICO, offrir une crypto-monnaie à un prix très bas peut entraîner une grande proportion de jetons entre les mains de quelques personnes. C'est un moyen garanti d'apporter des problèmes de gouvernance et de centralisation politique à un projet.
Un autre drapeau rouge de l'ICO est l'absence de produit, de démo ou de code. Bien que les ICO vous demandent de faire confiance à la promesse ou à la vision d'une équipe de développement, il est préférable de faire confiance à une équipe qui montre ce qu'elle fait plutôt qu'à une qui ne propose qu'un livre blanc. Même pour ceux qui ne s'intéressent pas à la technologie, il vaut la peine de consulter le référentiel GitHub du projet pour voir s'il est actif. S'il existe des produits de démonstration, ils doivent être évalués avant tout investissement.
La recherche des membres de l'équipe du projet peut également s'avérer inestimable. Quelles sont leurs références et leur expérience ? S'ils ont été impliqués dans d'autres projets de cryptographie qui ont échoué, cela serait immédiatement préoccupant. Ont-ils une présence publique sur les réseaux sociaux ? Les profils inactifs ne sont pas encourageants. Y a-t-il des pseudonymes comme Satoshi Nakamoto utilisés ? L'équipe de direction derrière un projet ne doit pas être anonyme. Il n'y a aucune raison pour qu'une équipe de projet reste anonyme à moins qu'elle n'ait quelque chose à cacher.
Les shitcoins sont-ils un bon investissement ?
Les shitcoins sont généralement des investissements terribles. Ils nécessitent des risques énormes et offrent très rarement des récompenses. La majorité suit des schémas de pompage et de vidage où seuls quelques "initiés" comprennent vraiment la dynamique des prix. Sans valeur réelle, après un système de pompage et de vidage, d'autres investisseurs se retrouvent avec des crypto-monnaies sans valeur. Il est indéniable que les altcoins à petite capitalisation peuvent produire des rendements élevés, mais seulement si un investisseur est extrêmement chanceux et vend au bon moment. Il y a de fortes chances qu'un investisseur perde la totalité de son investissement initial.
Où acheter des shitcoins
Comme mentionné précédemment, les shitcoins sont extrêmement subjectifs. Tout altcoin peut être déclaré « shitcoin » ; par conséquent, il est difficile de donner des directives précises sur l'endroit où ils peuvent être achetés.
Des shitcoins bien connus
Bien que subjectifs, voici quelques-uns des shitcoins les plus connus sur le marché des crypto-monnaies :
Dogecoin (DOGE). Il s'agit d'une crypto-monnaie basée sur les mèmes qui a été conçue autour d'une image comique d'un chien Shiba Inu appelé Doge. Une grande partie du succès de la pièce est le résultat des encouragements et du battage médiatique des influenceurs.
Shibu Inu (SHIB). Suite au succès de Dogecoin, SHIB a été développé comme un jeton simplement nommé d'après la race de chien Shiba Inu. Il ne sert à rien et n'est associé à aucune blockchain ou application décentralisée. L'offre maximale de jetons a été fixée à 1 quadrillion.
Safemoon (SAFEMOON). Safemoon est une pièce d'inspiration ponzi qui punit les détenteurs qui vendent. Les porteurs se voient facturer par le réseau une redevance supplémentaire lors de la vente, qui est distribuée aux autres porteurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez faire un don en crypto en CLIQUANT ICI
Suivez nous sur Twitter: https://twitter.com/CliquerG
Télégram Groupe: https://t.me/cliquerpourgagner
Télégram Channel : https://t.me/channelcliquerpourgagner
Page Facebook : https://www.facebook.com/cliquerpourgagner
Instragram : https://www.instagram.com/cliquerpourgagner Youtube : https://www.youtube.com/c/Cliquerpourgagner
Contactez nous pour vos demandes de collaboration, partenariats, etc sur : cliquerpourgagner456@gmail.com