top of page
Rechercher

Nigeria : En route vers la légalisation du Bitcoin et des cryptos



Pendant que les crises continuent de secouer les projets cryptos, poussant ainsi les marchés à de profonds retracements et réorganisations budgétaires et structurelles, une nouvelle vient réconforter les communauté cryptos notamment celles africaines en ce qui concerne l’adoption des actifs cryptographiques.


Le Nigéria, un des pays les plus « blockchainisé » du continent africain s'apprête à adopter une loi visant à reconnaître le bitcoin et les crypto-monnaies comme moyens d’échange légaux sur son territoire. Cette loi envisagée intervient alors que l'e-naira, la monnaie numérique du Nigeria n'a réussi à obtenir qu'un maigre taux d'adoption de 0,5 % environ, un peu plus d'un an après son lancement le 25 octobre 2021.


Une nouvelle à point nommé


C’est le journal local nigérian Punch Newspapers qui rapporte la nouvelle ce 18 Décembre après un interview du président de la commission des marchés financiers de la Chambre des représentants, Babangida IBRAHIM. D’après le rapport de l’entrevue, le projet de loi qui sera présenté dans un futur proche modifiera la loi de 2007 sur les investissements et les valeurs mobilières et, par conséquent, il reconnaîtra le Bitcoin comme actif légal pour l'investissement. Par conséquent, les investisseurs pourront ainsi placer leurs capitaux dans la classe d'actifs volatils de manière légale au pays.

Pour le président de la commission, c’est une nécessité pour le Nigeria de se mettre au parfum et à jour en ce qui concerne des tendances et des évolutions des marchés de capitaux :


“Like I said earlier during the second reading, we need an efficient and vibrant capital market in Nigeria. For us to do that, we have to be up to date [with] global practices.”


« Comme je l'ai dit précédemment lors de la deuxième lecture, nous avons besoin d'un marché des capitaux efficace et dynamique au Nigeria. Pour y parvenir, nous devons être à jour [avec] les pratiques mondiales. »


L’adoption des cryptos, une question de temps


Ce projet de loi intervient plus d’une année après que le Nigéria ait interdit toutes les activités en lien avec la crypto en février 2021, la Banque centrale du Nigéria (CBN) avait ordonné à ce propos aux bourses de crypto et aux fournisseurs de services blockchain nigérians de cesser leurs activités et mandaté les banques pour fermer les comptes de toute personne ou entité surprise en train de se livrer à des activités de trading.

Cependant, pour l’ex-président du Nigeria, Babangida IBRAHIM, le nouveau projet de loi n’est pas une levée de l’interdiction sur l’utilisation des crypto-monnaies, mais plutôt un examen secondaire de ce qui relève des pouvoirs de la CBN, la Banque centrale du Nigéria. Il explique :


“It is not about [the] lifting of the ban, we are looking at the legality : what is legal and what is within the framework of our operations in Nigeria.”

“When cryptocurrency was initially banned in Nigeria, the CBN discovered that most of these investors don’t even use local accounts. So, they are not within the jurisdiction of the CBN. Because they are not using local accounts, there is no way the CBN can check them.”


"Il ne s'agit pas de [la] levée de l'interdiction, nous examinons la légalité : ce qui est légal et ce qui entre dans le cadre de nos opérations au Nigeria."

"Lorsque les crypto-monnaies ont été initialement interdites au Nigeria, la CBN a découvert que la plupart de ces investisseurs n'utilisent même pas de comptes locaux. Ils ne relèvent donc pas de la juridiction de la CBN. Comme ils n'utilisent pas de comptes locaux, il n'y a aucun moyen pour la CBN de les contrôler"


Même si plusieurs voix et politiques font entrave au développement de l’industrie des cryptos au Nigéria, les efforts déployés plus tôt par le gouvernement nigérian pour réprimer les activités se sont avérés inefficaces, car l'adoption des cryptos et des service liés à la blockchain ne cesse de grandir malgré interdictions et réglementations.


SOURCE: Prosper AMALAO


Créer vos comptes sur ces Exchangeurs pour vendre et achèter vos Cryptos en toutes sécurité.

Créer votre compte sur Binance

Créer votre compte sur Gate

Créer votre compte sur CoinEx

Créer votre compte sur Kucoin

Créer votre compte sur CoinTiger

Créer votre compte sur BiBox

---------------------------------------------------------

Contactez nous pour vos demandes de collaboration, partenariats, etc.. sur : cliquerpourgagner456@gmail.com

---------------------------------------------------------

Contactez nous sur WhatsApp

Côte d'Ivoire : +2250565735616

Togo :+22897044807

---------------------------------------------------------

Télégram Groupe: https://t.me/cliquerpourgagner

Télégram Channel : https://t.me/channelcliquerpourgagner

Page Facebook : https://www.facebook.com/cliquerpourgagner

Instragram : https://www.instagram.com/cliquerpourgagner

Twitter: https://twitter.com/CliquerG

48 vues0 commentaire