top of page
Rechercher

Le propriétaire du plus grand échangeur de crypto-monnaie de Russie a été arrêté

#cryptos #échangeur #blockchain


Dmitry Vasiliev, ancien PDG et fondateur de l'échangeur de crypto-monnaie russe, Wex, a été arrêté début août par Interpol et emmené dans un centre de détention provisoire en août 2021, l'arrestation a été décrétée par le gouvernement du Kazakhstan.


Dmitry est accusé d'avoir aidé à une escroquerie connue et d'avoir facilité le blanchiment d'argent et de nouvelles escroqueries contre ses clients.


Selon les informations locales, la société de l' échangeur Wex est le successeur de BTC-e, l'échangeur qui a débuté en 2011 et a duré jusqu'en 2017. Cependant, lorsqu'elle a fait faillite, elle a tout fait perdre à beaucoup de gens. Le PDG de BTC-e a été arrêté en Grèce, accusé de blanchiment d'argent de l'ordre de 9 milliards de dollars à l'aide de Bitcoin.


L'échangeur a eu des problèmes avec les autorités russes pour n'avoir aucun type de processus KYC ou d'identification des transactions pour empêcher le blanchiment d'argent et les transactions suspectes. En conséquence, la gestion de l'échangeur s'est retrouvée sous surveillance policière en Russie.


WEX

L'échangeur a été redémarrée sous le nom de Wex et sa gestion a été transférée à un résident biélorusse, Dmitry Vasiliev. L'entreprise a recommencé à opérer sur le marché et a attiré de nombreux autres clients, réussissant à tromper les autorités pendant un certain temps.


En 2018, Vasiliev a annoncé qu'il vendrait Wex à l'homme d'affaires Dmitry Khavchenko, mais le changement de direction ne s'est pas produit sans circonstances imprévues pour les clients.


Lors du changement de propriétaire, l'échangeur a suspendu ses activités et, selon les enquêtes, environ 30 000 bitcoins et 700 000 litecoins ont été volés dans les portefeuilles de l'échangeur dans le cadre d'une escroquerie à la sortie.


À l'époque, le montant représentait plus de 350 millions de dollars américains volés et laissait des milliers d'investisseurs perdus.


Depuis 2018, d'anciens clients de Wex ont intenté des poursuites contre l'entreprise et les autorités ont déposé une plainte pénale contre les personnes impliquées dans l'ensemble du programme.


Jusqu'à présent, aucun des processus criminels n'a réussi à retrouver et à découvrir ce qui est arrivé aux millions qui ont été volés.


Les clients espèrent toujours que la valeur pourra être récupérée. Cependant, il a fallu 2 ans pour que Vasiliev soit arrêté, l'enquête pour retrouver les bitcoins peut prendre beaucoup plus de temps.


SOURCE

403 vues0 commentaire
bottom of page