top of page
Rechercher

Le Nigeria encourage l'utilisation de l'e-naira en limitant les retraits aux guichets automatiques

Le 25 octobre 2021, le Nigeria devenait ainsi le premier pays d'Afrique subsaharienne à lancer une version numérique de sa monnaie, l'e-naira, cherchant ainsi à se positionner face à la popularité croissante des cryptomonnaies sur son territoire et faciliter les échanges en ligne.

Crédits photo : PHOTO SUNDAY AGHAEZE, AP


La venue de la monnaie numérique nigériane a été saluée par la communauté crypto mais aussi par les acteurs financiers des marchés publics qui ont constaté une baisse de l’utilisation de la monnaie fiduciaire dans le circuit économique. Mais l’adoption de l’e-naira a du mal à prendre l’huile et face à ce constat la banque centrale du Nigeria prend des mesures assez contraignantes.


L’e-naira en quête d’une grande adoption


Un an après la mise en circulation de la monnaie numérique au Nigeria, les statistiques enregistrées ne sont pas bonnes. Les taux d'adoption de l'e-naira au sein des États ont été faibles depuis son lancement. La Banque centrale du Nigeria a des difficultés à convaincre ses citoyens d'utiliser la monnaie virtuelle. D’après les sondages, moins de 0,5 % de la population a déclaré avoir utilisé l'e-naira. Un gros échec pour l'un des pays les plus peuplés du continent avec un meilleur trafic en PIB.

En 2012 déjà, le Nigeria avait mis en place sa politique de "cash-less", suggérant qu'un abandon de l'argent fiduciaire rendrait son système de paiement plus efficace, en réduisant le coût des services bancaires et améliorerait l'efficacité de sa politique monétaire.


Le 26 octobre dernier, le gouverneur de la banque centrale du Nigeria, Godwin EMEFIELE, a indiqué que 85 % des nairas en circulation étaient détenus en dehors des banques et que, par conséquent, la banque centrale allait émettre de nouveaux billets de banque afin de favoriser le passage aux paiements numériques. Une politique qui vise à contrôler les différents flux financiers sur un marché nigérian plus axé vers le secteur privé.


Plus d’adoption signifie plus de limitations ?


Dans le cadre de sa politique « Nigeria sans argent liquide » et de l'utilisation accrue de l'e-naira, la monnaie numérique de la Banque centrale du Nigeria (CBDC), Le Nigeria a réduit de manière drastique et considérable le montant des retraits d'argent liquide que les particuliers et les entreprises peuvent effectuer désormais dans les distributeurs de billets.


La Central Bank of Nigeria a émis cette directive à l'intention des entreprises financières dans un communiqué publié hier 06 décembre. Elle a indiqué que les particuliers et les entreprises ne pourront plus retirer que 20 000 nairas (environ 45 dollars) par jour et 100 000 nairas (environ 225 dollars environ) par semaine des distributeurs automatiques.


Les particuliers et les entreprises ne pourront pas non plus retirer plus de 100 000 nairas et 500 000 nairas (environ 1 125 dollars) respectivement par semaine dans les banques. Les particuliers seront soumis à des frais de 5 % et les entreprises à des frais de 10 % pour les montants dépassant ces limites.


Le retrait maximal d'espèces via les terminaux de point de vente est également plafonné à 45 20 000 nairas par jour. En annonçant ces changements, Haruna MUSTAFA, le directeur de la supervision bancaire a indiqué que :


"Les clients doivent être encouragés à utiliser des canaux alternatifs (banque sur Internet, applications de banque mobile, USSD, cartes/POS, eNaira, etc.) pour effectuer leurs transactions bancaires."


Les limitations sont cumulatives pour chaque retrait, de sorte que si une personne, en retirant 45 $ d'un guichet automatique, tente ensuite de retirer de l'argent dans une banque le même jour, cette dernière serait frappée par des frais de service à hauteur de 5 %. Avant cette annonce, les limites précédentes des retraits d'espèces quotidiens étaient de 150 (environ 338 dollars) pour les particuliers et de 500 000 nairas (environ 1 128 dollars) pour les personnes morales.

Ces nouvelles mesures, quoique draconiennes, entreront en vigueur le 9 janvier 2023. Non seulement elles freineront sévèrement l'utilisation de l'argent fiat, mais constituent également une étape pour les Nigérians dans l'adoption de la nouvelle monnaie numérique, l’e-naira. Une grande porte s’ouvrira ainsi vers l’écosystème de la cryptomonnaies.

SOURCE: Prosper AMALAO


Créer vos comptes sur ces Exchangeurs pour vendre et achèter vos Cryptos en toutes sécurité.

Créer votre compte sur Binance

Créer votre compte sur Gate

Créer votre compte sur CoinEx

Créer votre compte sur Kucoin

Créer votre compte sur CoinTiger

Créer votre compte sur BiBox

---------------------------------------------------------

Contactez nous pour vos demandes de collaboration, partenariats, etc.. sur : cliquerpourgagner456@gmail.com

---------------------------------------------------------

Contactez nous sur WhatsApp

Côte d'Ivoire : +2250565735616

Togo :+22897044807

---------------------------------------------------------

Télégram Groupe: https://t.me/cliquerpourgagner

Télégram Channel : https://t.me/channelcliquerpourgagner

Page Facebook : https://www.facebook.com/cliquerpourgagner

Instragram : https://www.instagram.com/cliquerpourgagner

Twitter: https://twitter.com/CliquerG

67 vues0 commentaire