L’exchange FTX poursuit Bybit en justice

Déposée devant un tribunal du Delaware le vendredi 10 novembre, la poursuite allègue que Mirana Corp, la branche d'investissement de Bybit, bénéficiait de certains avantages « VIP » exclusifs qui n'étaient pas accessibles à la majorité des clients de FTX.
Mirana est accusée d'avoir utilisé ces privilèges pour transférer la majorité de ses actifs hors de FTX avant l'effondrement de la plateforme en novembre 2022. La plainte affirme que Mirana a exercé des pressions sur les employés de FTX pour qu'ils accélèrent ses demandes de retrait, entraînant des retards pour les clients réguliers de FTX. Ainsi donc, ces retraits d'actifs effectués par Mirana ont coïncidé avec la vague de retraits qui a précédé l'effondrement de FTX.
Une partie de la plainte se lit comme suit :
"Le défendeur Bybit a également utilisé son contrôle sur les actifs du groupe FTX comme un moyen de pression supplémentaire pour tenter de forcer FTX.com à pousser Mirana en tête de file. Après que l'échange FTX.com a interrompu les retraits des clients, Bybit a saisi les actifs de FTX Group détenus sur l'échange de Bybit, refusant de les libérer tant que Mirana n'avait pas fini de retirer le solde total de son compte FTX.com".
L'objectif principal de cette action en justice est de récupérer les quelque 953 millions de dollars d'actifs que Mirana a retirés de FTX, dont plus de 327 millions auraient été retirés entre le 7 et le 8 novembre de l'année dernière, c'est-à-dire deux jours avant la faillite de FTX.
Conformément à la loi américaine, le Chapitre 11 relatif aux faillites permet aux entités sous sa protection de réclamer des fonds retirés peu de temps avant leur effondrement aux tiers concernés. Cela afin de s'assurer que les tiers en question n'aient pas simplement eu un coup de chance au détriment des autres clients n'ayant pas pu revoir la couleur de leur argent.
L'action en justice met également en cause une autre société d'échange de cryptomonnaies, Time Research Ltd, ainsi qu'un cadre de Mirana. Elle suggère que certains résidents de Singapour pourraient aussi avoir bénéficié de ces retraits.
Vers une nouvelle guerre des exchanges ?
Bybit était "au courant" que FTX allait subir une attaque des vendeurs à découvert et un « sell panic » ? Que dire alors du géant Binance avec la fameuse liquidation de ses jetons FTT ?
Une année après la chute de FTX, l’une des douloureuses questions de la crise reste hélas sans réponse concrète. Quelles entités auraient été réellement mit au courant à l'origine, les poussant ainsi à une action rapide par appât du gain et donc une potentielle « fraude » ?
Puis étrangement, sept mois plus tard, derrière cette faillite viennent les demandes d'ETF spot de la part des principaux gestionnaires d'actifs. Et si tout ceci était une forme de « manipulation » de la part de ces mêmes émetteurs d´ETF ? Les débats restent ouverts ! Il faut savoir que Vanguard et Fidelity sont parmi les principaux actionnaires de Parella Weinberg, la banque souhaitant racheter FTX.
Le procès s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par FTX pour récupérer les fonds retirés au cours des mois qui ont précédé son effondrement. Selon l'entreprise, cela permettrait une répartition équitable des actifs entre toutes les victimes de sa faillite.
FTX renaitra-t-elle de ses cendres ?
Depuis le début de sa procédure de faillite, FTX a récupéré des actifs d'une valeur de 7 milliards de dollars, y compris des crypto-monnaies, dans le cadre de diverses actions de recouvrement.
En outre, elle a intenté plusieurs actions en justice, notamment contre ses anciens dirigeants tels que Sam Bankman-Fried, Caroline Ellison, Gary Wang et Nishad Singh.
L'entreprise en faillite a également engagé des poursuites contre plusieurs sociétés, dont K5 Global, qui ont reçu des fonds de sa part. Entre-temps, FTX Estate s'efforce également de maximiser ses avoirs en cryptomonnaies. L'entreprise a transféré plus de 300 millions de dollars d'actifs cryptographiques, y compris Solana et Ethereum, à des échanges en date du 8 novembre.
FTX a intenté un procès à ByBit, dans l'espoir de récupérer des centaines de millions de dollars d'actifs retirés par l'entreprise à FTX à la veille de son effondrement, alléguant que ByBit a utilisé son statut de VIP pour récupérer ses fonds avant les clients ordinaires. L'action en justice accuse également ByBit de contrôler secrètement BitDAO, désormais connu sous le nom de Mantle, et de tenter de dévaluer les jetons détenus par la masse des débiteurs de FTX.
SOURCE : Prosper AMALAO
Créez vos comptes sur ces échangeurs pour vendre et acheter vos Cryptos en toute sécurité.
Créez votre compte sur Binance
Créez votre compte sur CoinTiger
Créez votre compte sur BiBox Créez votre compte sur Mexc
---------------------------------------------------------
Contactez-nous pour vos demandes de collaboration, partenariats, etc.. sur : cliquerpourgagner456@gmail.com
---------------------------------------------------------
Contactez nous sur WhatsApp
Togo :+22897044807
---------------------------------------------------------
Telegram Groupe: https://t.me/cliquerpourgagner
Telegram Channel : https://t.me/channelcliquerpourgagner
Page Facebook : https://www.facebook.com/cliquerpourgagner
Instagram : https://www.instagram.com/cliquerpourgagner
Twitter: https://twitter.com/CliquerG
TikTok : https://www.tiktok.com/@cliquerpourgagner