top of page
Rechercher

Ethereum subit une mise à jour de Shanghai ce mercredi ; voir à quoi s'attendre

Un ensemble de modifications permettra des retraits d'éther bloqués sur la blockchain, ce qui peut affecter le prix de la crypto-monnaie


Ethereum a passé dans la nuit de ce mercredi 12, vers 19h30 heure de Brasilia, à travers la mise à jour de Shanghai. Le nom fait référence au plus grand ensemble de changements apportés à la blockchain depuis "The Merge" en septembre 2022, et apportera comme la plus grande nouvelle la publication des retraits d'éthers qui sont actuellement bloqués sur le réseau, dans le cadre de son mécanisme de consensus.

Depuis l'année dernière, la blockchain a adopté un mécanisme de preuve de participation. Dans ce document, les utilisateurs intéressés par la validation des transactions et des mouvements sur le réseau en échange de récompenses doivent déposer au moins 32 éthers dans la soi-disant Beacon Chain pour assumer la fonction, une opération connue sous le nom de staking. Mais depuis lors, les éthers déposés et reçus en récompense ne pouvaient plus être retirés.


Et c'est là qu'intervient Shanghai. La mise à jour permettra, pour la première fois, les retraits de crypto-monnaies. Mais la nouvelle fonctionnalité a également amené de nombreux investisseurs à prévoir une baisse du prix de l'éther en raison de l'augmentation soudaine de l'offre en circulation au début des retraits.


Comment la mise à jour de Shanghai fonctionnera-t-elle?


Shanghai est la partie de la mise à niveau axée sur la couche client d'Ethereum, également appelée couche d'exécution. Dans le même temps, la mise à jour Capella aura lieu, destinée à la couche dite de consensus. Elle devrait être exécutée en même temps que Shanghai, toujours le 12 avril.

La couche d'exécution est l'endroit où se trouvent tous les contrats intelligents et les règles de protocole, tandis que la couche de consensus garantit que tous les validateurs de réseau suivent ces règles. Comme les deux changements seront mis en œuvre le même jour, les utilisateurs de la blockchain ont commencé à se référer à la mise à jour sous le nom de Shapella.


Les développeurs responsables de Shanghai ont créé une file d'attente pour traiter les demandes de retrait, et ont également établi un montant maximum pouvant être retiré quotidiennement sur Ethereum. Les validateurs devront passer par un processus en deux étapes impliquant une file d'attente de sortie et une période pour retirer réellement l'éther demandé. Le nombre de retraits autorisés quotidiennement équivaudra à 0,4% du total actuellement en staking.


En plus de ce changement majeur, Shanghai inclura également quelques mises à jour mineures du réseau. Les principaux sont axés sur la réduction des frais que les développeurs de blockchain doivent actuellement payer pour effectuer des transactions.


Effet sur le prix Ethereum?


À l'heure actuelle, environ 15% de l'ensemble de l'approvisionnement en éther est bloqué dans Ethereum, ce qui représente plus de 30 milliards de dollars, mais tout cela ne sera pas encaissé en une seule fois. Par conséquent, il y a une crainte sur le marché que les validateurs puissent procéder à un retrait massif de la crypto-monnaie et augmenter soudainement l'offre en circulation, ce qui pourrait conduire à une dévaluation de l'actif.


Le système de files d'attente et de limites de retrait quotidiennes est apparu précisément pour réduire ce risque, en plus d'empêcher une chute très importante du nombre de validateurs, ce qui rendrait la blockchain moins sûre et moins efficace. Grâce à cette file d'attente, dans le pire des cas, où tous les validateurs demanderaient le retrait de tous les éthers en cours de staking, seuls 1 800 validateurs pourraient quitter le réseau par jour. Actuellement, 562 000 validateurs travaillent sur le réseau.


Pour Samir Kerbage, CIO de Hashdex, ce chiffre quotidien représenterait "une faible pression de vente par rapport aux volumes de trading quotidiens d'ether ces derniers mois". Le plus grand risque, évalue-t-il, est la libération d'environ 1,1 million d'éthers qui sont bloqués non pas dans le cadre du staking, mais en tant que récompenses pour les validateurs. Pour autant, s'ils sont retirés, "cette éventuelle pression vendeuse, qui ne se matérialisera pas forcément, pourra être facilement absorbée par le volume moyen échangé sur Ethereum".


Un rapport publié par Binance cette semaine converge également sur cette position. Selon les analystes de la société de courtage de crypto-monnaie, actuellement, la majeure partie de l'éther dans le staking a déjà des liquidités, grâce aux services des échangeurs et aux protocoles tels que Lido. En eux, chaque ether déposé est converti en un token qui peut être échangé, permettant aux participants de faire un profit ou de laisser l'initiative.


Selon les données de Binance, 57,7% des validateurs avec du staking d'éther actuellement disposent déjà de liquidités, et le broker estime que les détenteurs de cette crypto-monnaie effectueront "difficilement" des retraits. De plus, seuls 31 % des validateurs à enjeu d'éther sont actuellement rentables et bénéficieraient du retrait, ce qui indique qu'il est peu probable que la plupart retirent le token pour le moment. Si cela se confirme, l'augmentation de l'offre circulante devrait être faible, avec un impact limité sur les prix.


Même ainsi, la mise à jour devrait apporter de la volatilité au prix Ethereum. En ce sens, vous devrez garder un œil sur le succès de Shanghai, en plus de la file d'attente de retrait, qui montrera combien de validateurs veulent réellement sortir du staking et combien l'offre d'éther augmentera. Glassnode, par exemple, prévoit qu'environ 170 000 éthers devront être retirés après la mise à niveau, créant une pression de vente de 300 millions de dollars américains, qui serait "rapidement absorbée" par le marché.


José Gabriel Bernardes, associé chez Fuse Capital, souligne que, plus important que l'impact immédiat sur le prix, il faudra surveiller les impacts concrets de Shanghai sur la dynamique des validateurs et du staking sur la blockchain. Avec la possibilité de sortie via le retrait, il faudra voir si les validateurs "seront toujours ravis de maintenir un réseau sécurisé, évolutif et transparent". Si le nombre de validateurs baisse significativement, la sécurité du réseau sera mise à rude épreuve, ce qui pourrait faire fuir les investisseurs et faire baisser le prix de la crypto-monnaie.


SOURCE

Créer vos comptes sur ces Exchangeurs pour vendre et acheter vos Cryptos en toute sécurité.

Créer votre compte sur Binance

Créer votre compte sur Gate

Créer votre compte sur CoinEx

Créer votre compte sur Kucoin

Créer votre compte sur CoinTiger

Créer votre compte sur BiBox Créer votre compte sur Mexc

---------------------------------------------------------

Contactez nous pour vos demandes de collaboration, partenariats, etc.. sur : cliquerpourgagner456@gmail.com

---------------------------------------------------------

Contactez nous sur WhatsApp

Côte d'Ivoire : +2250565735616

Togo :+22897044807

---------------------------------------------------------

Télégram Groupe: https://t.me/cliquerpourgagner

Télégram Channel : https://t.me/channelcliquerpourgagner

Page Facebook : https://www.facebook.com/cliquerpourgagner

Instragram : https://www.instagram.com/cliquerpourgagner

Twitter: https://twitter.com/CliquerG Tik Tok : https://www.tiktok.com/@cliquerpourgagner?_t=8VRMTabfNOH&_r=1



3 vues0 commentaire