Comment avoir un nœud Blockchain ?

Lorsque nous parlons de crypto et de blockchain, l'une des premières choses qui nous vient à l'esprit est la décentralisation. Nous aimons l'idée d'un système qui fonctionne sans aucune autorité centrale ni point de défaillance unique. Mais il s'avère que la plupart des applications cryptographiques et des portefeuilles que vous connaissez et utilisez reposent sur des fournisseurs centralisés pour leur pile principale.
Alors que les chaînes de blocs elles-mêmes sont louées pour la décentralisation qu'elles ont créée, et que de nombreux protocoles sont évalués en fonction de leur degré de décentralisation, la plupart des applications cryptographiques que vous connaissez et utilisez doivent en fait s'appuyer sur des fournisseurs centralisés. Ces services exécutent leurs propres nœuds pour se connecter à la blockchain et fournissent à leur tour une API (interface de programmation d'application) à leurs clients.
Le fait est qu'il n'y a pas vraiment de bonnes raisons à cela autres que les applications de portefeuille. Alors que la crypto se rapproche plus que jamais des consommateurs et s'étend enfin aux entreprises de commerce électronique, elles réalisent que leur pile principale doit désormais travailler en étroite collaboration avec la blockchain. Besoin de suivre le nombre de portefeuilles dans Ethereum ? Besoin de savoir ce qui s'est passé avec une transaction spécifique ? Vous voulez savoir quelles adresses ont reçu de l'argent d'une certaine adresse ? Toutes ces activités peuvent être importantes, que vous ayez une boutique en ligne ou que vous dirigiez un fonds d'investissement.
Pourquoi avons-nous besoin de fournisseurs centralisés ?
La seule façon de vous connecter directement à la blockchain est d'exécuter un nœud. Un nœud est essentiellement un programme exécuté sur un ordinateur qui se connecte à d'autres nœuds afin d'envoyer des informations dans les deux sens, de vérifier la validité des transactions envoyées entre les personnes et de stocker des informations importantes sur l'état de la blockchain.
Les nœuds sont l'épine dorsale d'une blockchain. Ils vous connectent au réseau et vous fournissent toutes les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées. Mais il existe également de nombreuses autres utilisations des nœuds que la simple extraction et la validation des transactions. Les nœuds sont essentiellement comme des serveurs qui exécutent un logiciel de crypto-monnaie et stockent une copie de la blockchain. Ils sont comme votre propre copie personnelle de toutes les informations sur la blockchain, et ils vous permettent d'interagir avec elle en envoyant ou en recevant des transactions et en interagissant avec des contrats intelligents ou des applications décentralisées (dapps).
Vous pouvez également utiliser un nœud comme portefeuille personnel si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur vos fonds ; ceci est connu sous le nom de "nœud complet" car il stocke toutes les transactions de tous les comptes sur son disque dur - mais cela signifie qu'il a besoin de plus d'espace de stockage que les portefeuilles ordinaires.
Vous n'avez pas besoin d'exécuter un nœud vous-même si vous souhaitez utiliser l'une de ces applications - elles exécutent leurs propres nœuds et se connectent à travers eux pour envoyer des transactions (ou obtenir des informations). Cependant, il est possible (et parfois préférable) pour les utilisateurs d'exécuter leurs propres nœuds afin qu'ils puissent interagir directement avec le réseau plutôt que via une application ou un site Web.
Mais il faut comprendre que vous ne pourrez jamais exécuter un nœud sur votre téléphone pour plusieurs raisons, mais l'une des principales est que les chaînes de blocs sont tout simplement trop grandes - Ethereum à lui seul occupe 746,19 Go. Si vous vouliez exécuter un nœud vous-même, vous deviez dédier votre ordinateur, et vous ne pourriez en aucun cas le faire via une extension de navigateur ou une application mobile. Mais vous avez besoin d'un nœud pour obtenir des données fiables en temps réel de la blockchain. L'option alternative consiste simplement à utiliser le nœud de quelqu'un d'autre.
Comment faire confiance à ces données
La blockchain est une question de confiance. C'est pourquoi il est si attrayant. Et pourquoi vous pouvez être sûr que vos données sont stockées dans un grand livre public, et que n'importe qui peut y jeter un coup d'œil sans avoir besoin de faire confiance à une entité.
Mais soyons clairs : bien que les blockchains soient sans confiance, elles ne sont pas complètement immuables. Ils comptent toujours sur les entreprises et les particuliers pour fournir l'accès au grand livre, ce qui signifie que si quelqu'un veut falsifier vos données, il pourrait y avoir des moyens pour eux de le faire. Cela dit, il existe des moyens de dissuasion naturels contre la falsification des données - et ces moyens de dissuasion proviennent d'autres entreprises qui souhaitent que leurs clients continuent à utiliser leurs services. Toute entreprise essayant de falsifier des données sera probablement abandonnée par tous ses clients très rapidement - c'est donc l'une des principales raisons pour lesquelles nous n'avons pas à nous soucier de la falsification excessive de nos données.
Comment exécuter votre propre nœud
Vous pouvez en effet exécuter votre propre nœud, comme le font beaucoup de développeurs et d'applications. Bien que cela puisse être difficile, c'est certainement faisable.
En ce qui concerne le réseau Ethereum, il existe trois types de nœuds : les nœuds complets, les nœuds légers et les nœuds d'archives. Les nœuds complets stockent l'intégralité de la blockchain afin d'interpréter les données et offrent des capacités de synchronisation rapides. Les nœuds légers ne gardent une trace que des parties couramment consultées de la blockchain ; ils sont utiles pour les portefeuilles mais pas pour les dapps. Les nœuds d'archivage ne prennent même pas la peine de conserver une copie de la blockchain ; ils sont utiles pour archiver des informations mais pas grand-chose d'autre.
Examinons de plus près les types de nœuds :
Un nœud complet est un ordinateur qui exécute une certaine fonction sur le réseau Ethereum et exécute un logiciel client pour ce faire. Les nœuds complets téléchargent tous les blocs de la blockchain et les stockent sur leur disque dur. Cela permet aux utilisateurs de vérifier eux-mêmes les transactions sans avoir à faire confiance aux autres parties impliquées dans la confirmation des transactions. Cela empêche également les mineurs de modifier les blocs existants car ils sont téléchargés directement à partir d'autres mineurs qui les ont déjà téléchargés eux-mêmes. Les nœuds complets sont également capables d'interagir directement avec les contrats intelligents sur la blockchain publique, ce qui leur permet de déployer des contrats intelligents dans la blockchain publique. L'exécution d'un nœud complet est un moyen important de renforcer le réseau Ethereum. Cependant, cela a un coût. Les nœuds complets peuvent peser sur les ressources matérielles et de bande passante de votre ordinateur. La récupération de données complètes peut également prendre beaucoup de temps, prenant parfois plusieurs jours pour synchroniser vos données lorsque le nœud est déployé pour la première fois. Ensuite, vous devez maintenir, mettre à niveau et maintenir votre nœud en ligne afin de ne pas avoir à répéter le processus de synchronisation complet à chaque fois que des mises à jour logicielles sont publiées.
Les nœuds légers sont un type de client Ethereum qui ne télécharge pas tous les blocs de la blockchain. Au lieu de cela, ils ne téléchargent que ceux relatifs au solde de leur propre compte. Cela signifie que les clients légers n'ont pas besoin de beaucoup d'espace disque ou de bande passante car ils n'ont besoin que de suivre les transactions récentes affectant le solde de leur propre compte plutôt que tout ce qui s'est passé sur la blockchain. La chose la plus importante à comprendre à propos des clients légers est qu'ils ne sont pas totalement sans confiance. Ils utilisent toujours un nœud complet comme passerelle vers le réseau et, par conséquent, doivent lui faire confiance pour ne pas leur mentir ou les tromper de quelque manière que ce soit. Cela peut être un problème pour certaines personnes qui veulent une confidentialité absolue, mais pour la plupart des utilisateurs, c'est bien car ils n'ont de toute façon pas besoin d'une confidentialité absolue lorsqu'ils utilisent un portefeuille Ethereum.
Les nœuds d'archivage sont un autre type de nœud qui stocke toutes les données de chaque bloc jamais créé et crée une archive des états historiques de la blockchain. Les nœuds d'archivage conservent les données historiques même après qu'un client a terminé la synchronisation, ce qui les rend utiles pour des applications telles que les explorateurs de blocs ou les services d'analyse de chaîne. Dans le cas d'Ethereum, ces nœuds peuvent être exécutés sur n'importe quelle machine mais sont généralement exécutés sur des serveurs avec beaucoup d'espace disque. Plus vous avez de stockage, plus longtemps vos archives resteront accessibles !
Des applications qui peuvent vous aider à gérer votre propre nœud
La Fondation Ethereum gère plusieurs clients différents pour différents langages de programmation. Ces clients peuvent être utiles aux développeurs car ils leur permettent d'interagir avec le réseau et d'autres nœuds du réseau à l'aide de divers langages de programmation. Les clients les plus courants de la Fondation sont Go, Rust, Java et C#. Divers développeurs tiers ont également créé des clients Ethereum pour une prise en charge linguistique supplémentaire. Les utilisations les plus courantes des clients Ethereum incluent les interfaces de transaction et de minage, mais ses cas d'utilisation peuvent aller bien au-delà des interactions de base de la blockchain.
Vous pouvez choisir parmi quelques applications différentes si vous souhaitez exécuter votre propre nœud. La liste comprend Geth, Nethermind, Besu, Erigon et OpenEthereum (qui est en fait obsolète).
Geth est l'implémentation Go officielle du protocole Ethereum, ce qui en fait le client le plus populaire du marché. Il a une large base d'utilisateurs et propose des outils pour les consommateurs et les développeurs.
Nethermind est une implémentation Ethereum écrite en langage de programmation de pile technologique C # .NET qui s'exécute sur toutes les principales plates-formes, y compris ARM. Le client Nethermind peut être utilisé pour créer des réseaux Ethereum privés ou des applications décentralisées
Erigon est une implémentation Ethereum entièrement repensée et écrite en Go. Cependant, les plans futurs prévoient qu'il soit porté dans d'autres langues. Ce client peut effectuer une synchronisation complète du nœud d'archivage en moins de trois jours avec moins de 2 To d'espace de stockage, ce qui le rend extrêmement efficace. Erigon offre plusieurs fonctionnalités qui en font une bonne option pour configurer une application de nœud. Il est facile à installer, à configurer et à exécuter, il dispose d'une communauté de développement active avec des mises à jour fréquentes et des corrections de bogues, et il prend en charge plusieurs systèmes d'exploitation, notamment Windows, Linux et MacOS.
Besu est un client Ethereum basé sur Java qui prend en charge le développement, le déploiement et les cas d'utilisation opérationnels de contrats intelligents et de dapps. Il est également open-source, vous pouvez donc l'utiliser pour vos propres projets sans aucune restriction ni frais.
Le client OpenEthereum est écrit en Rust et est sous licence GPLv3. Bien qu'il ne soit plus activement pris en charge, il possède encore de nombreuses fonctionnalités et peut être utile aux développeurs qui souhaitent personnaliser leurs propres produits ou services avec le support Ethereum.

Les développeurs qui utilisent Ethereum ont des options pour mettre en œuvre leurs projets. Si votre langue préférée n'est pas prise en charge par la Fondation Ethereum, vous pouvez utiliser l'un des clients tiers disponibles pour fournir une prise en charge linguistique supplémentaire. Avec l'un de ces clients, vous devez toujours mettre à jour régulièrement les binaires et penser à la mise à l'échelle en cas de requêtes complexes. Mais vous obtiendrez tous les avantages et la confiance dans votre propre solution.
Si vous êtes un chercheur ou simplement une personne intéressée par la blockchain, nous vous recommandons d'essayer de configurer et d'exécuter votre propre nœud. De cette façon, vous en apprendrez plus à ce sujet et pourrez y participer directement.
Construire des applications au top
Construire une application au-dessus d'une blockchain peut être un excellent moyen d'ajouter de la valeur au réseau, mais ce n'est pas toujours le meilleur choix. Si vous créez une application qui doit être accessible au public, il est plus logique de s'appuyer sur une API structurée fournie par un tiers qui peut gérer le gros du travail.
La plupart des applications axées sur la cryptographie sont construites sur l'API fournie par les opérateurs centralisés. Au lieu de travailler en tant qu'administrateur système, vous pouvez vous concentrer sur la création d'applications de haut niveau exploitant les données de la blockchain. Il peut s'agir d'un simple bot qui vous envoie des notifications sur les transactions et aussi complexe qu'un système de paiement qui pourra recevoir des données ultra-rapides de la blockchain et informer ses clients des transactions terminées. Pratiquement tous les services analytiques et fonds spéculatifs utilisent des nœuds tiers pour extraire des gigaoctets de données et élaborer des stratégies d'investissement, et étudier le comportement de la blockchain, diverses fluctuations et anomalies. Même dans la conformité crypto et les procédures AML (anti-blanchiment d'argent) deviennent nécessaires et même attendues par la plupart des clients et des agences gouvernementales
La technologie Blockchain en est encore à ses balbutiements et l'industrie commence tout juste à explorer son potentiel. Mais une chose est certaine : les données sur les blockchains vont devenir un gros business. Nous avons vu à quelle vitesse quelques-unes des plus grandes chaînes de blocs se sont développées et, comme pour le Web 2.0, nous avons besoin de services centralisés pour offrir des expériences client transparentes aux entreprises qui commencent tout juste à se lancer dans la cryptographie. En fin de compte, toute personne intéressée pourra toujours se connecter directement à la blockchain - mais nous, en tant qu'industrie, devons offrir des services centralisés qui aident ces entreprises traditionnelles à fournir des données à leurs clients - les développeurs construisant des dapps au-dessus de ces blockchains.
En d'autres termes, nous ne parlons pas seulement de créer des applications au-dessus des blockchains ; nous parlons de créer des applications qui peuvent facilement interagir avec les systèmes existants afin qu'il n'y ait pas d'obstacles empêchant les entreprises d'adopter les technologies de blockchain tout en étant en mesure de fournir à leurs clients les mêmes données fiables qu'ils attendent des solutions logicielles d'entreprise traditionnelles aujourd'hui.
---------------------------------------------------------
Contactez nous pour vos demandes de collaboration, partenariats, etc.. sur : cliquerpourgagner456@gmail.com
---------------------------------------------------------
Contactez nous sur WhatsApp
Côte d'Ivoire : +2250565735616
Togo :+22897044807
---------------------------------------------------------
Télégram Groupe: https://t.me/cliquerpourgagner
Télégram Channel : https://t.me/channelcliquerpourgagner
Page Facebook : https://www.facebook.com/cliquerpourgagner
Instragram : https://www.instagram.com/cliquerpourgagner
Twitter: https://twitter.com/CliquerG