top of page
Rechercher

Bientôt le lancement de la nouvelle monnaie numérique


Soutenue par la banque centrale indienne, la crypto-monnaie nationale sera testée lors de lancements pilotes limités.


La Reserve Bank of India a proposé un projet pilote progressif de sa version d'une monnaie numérique de la banque centrale, selon un document publié par l'agence vendredi.


Dans ce qui a été publié sous le nom de "note conceptuelle", la banque centrale indienne a exposé sa vision d'une version numérique de la roupie, appelée e-roupie. Il a également expliqué sa justification pour la mise en œuvre d'une CBDC (monnaie numérique de la banque centrale) et comment elle serait testée en phases distinctes.


Les banques centrales du monde entier manifestent un intérêt accru pour les CBDC comme alternative au papier-monnaie, dans des pays allant de l'Australie aux États-Unis. L'article de RBI cite la Chine et 16 autres pays qui pilotent actuellement leur propre version d'une CBDC comme raison de aller de l'avant avec un maintenant.


"Actuellement, nous sommes à l'avant-garde d'un mouvement décisif dans l'évolution de la monnaie qui changera de manière décisive la nature même de la monnaie et ses fonctions", déclare le document. "Les CBDC sont considérées comme une invention prometteuse et comme la prochaine étape dans la progression évolutive de la monnaie souveraine."


La RBI prévoit de déployer la roupie électronique dans des lancements pilotes limités, dans le but de la mettre en œuvre comme une forme supplémentaire de monnaie émise parallèlement au papier-monnaie. Le document indique que la roupie électronique servira également d'alternative aux crypto-monnaies.


L'utilisation sans entrave des crypto-monnaies pose un risque pour la stabilité financière et macroéconomique de l'Inde, a déclaré la banque centrale, ce qui diminue la capacité du gouvernement à déterminer et à réglementer la politique monétaire, renforçant ainsi la nécessité d'une CBDC.


"Les CBDC offriront au public [les] avantages des monnaies virtuelles tout en assurant la protection des consommateurs en évitant les conséquences sociales et économiques néfastes des monnaies virtuelles privées", a déclaré la RBI.


La banque centrale envisage la sortie de deux versions d'une CBDC : une qui serait utilisée par les particuliers pour effectuer des paiements de détail et une autre qui serait utilisée pour le règlement des transferts entre banques et des transactions de gros. En fin de compte, une CBDC pourrait rendre les paiements plus efficaces, robustes et fiables, selon la RBI.


Bien que la RBI ait reconnu qu'il peut être souhaitable que les petites transactions soient aussi anonymes que l'utilisation d'espèces, elle a déclaré que la confidentialité serait un défi.


"Le potentiel [d'une] monnaie numérique anonyme pour faciliter [a] l'économie souterraine et les transactions illégales rend hautement improbable qu'une CBDC soit conçue pour correspondre pleinement aux niveaux d'anonymat et de confidentialité actuellement disponibles avec l'argent physique", a déclaré la banque centrale. a écrit.


Le gouvernement indien a annoncé pour la première fois son intention de lancer une CBDC en février, déclarant que la technologie donnerait un coup de pouce substantiel à l'économie du pays.


L'Inde ressent probablement la pression du déploiement de la CBDC en Chine, qui ne cesse de croître, et a suscité un débat parmi les législateurs américains sur la question de savoir si la suprématie du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale est en jeu.


En juin, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que le Congrès recevrait éventuellement des conseils de la banque centrale américaine sur l'émission d'une CBDC. La Fed étudie la perspective d'un dollar numérique depuis 2017.


"Je pense que c'est quelque chose que nous devons vraiment explorer en tant que pays", a-t-il déclaré. "C'est une innovation financière potentielle très importante qui affectera tous les Américains."


SOURCE


Créer vos comptes sur ces Exchangeurs pour vendre et achèter vos Cryptos en toutes sécurité.

Créer votre compte sur Binance

Créer votre compte sur Gate

Créer votre compte sur CoinEx

Créer votre compte sur Kucoin

Créer votre compte sur CoinTiger

Créer votre compte sur BiBox

---------------------------------------------------------

Contactez nous pour vos demandes de collaboration, partenariats, etc.. sur : cliquerpourgagner456@gmail.com

---------------------------------------------------------

Contactez nous sur WhatsApp

Côte d'Ivoire : +2250565735616

Togo :+22897044807

---------------------------------------------------------

Télégram Groupe: https://t.me/cliquerpourgagner

Télégram Channel : https://t.me/channelcliquerpourgagner

Page Facebook : https://www.facebook.com/cliquerpourgagner

Instragram : https://www.instagram.com/cliquerpourgagner

Twitter: https://twitter.com/CliquerG



116 vues0 commentaire
bottom of page