top of page
Rechercher

Année 2022 : Un bilan amer pour l’industrie des cryptos



Au soir d’une année qui restera à jamais gravée dans les annales, la grandissante communauté d’experts et de passionnés en cryptos, des technologies blockchain et du Web 3.0 une triste mine. Le bilan de l’année est en général médiocre et très loin des « attentes ».

Entre corrections profondes des prix annonçant le retour du bear market, l’échec prématuré de certains marchés NFT, la guerre des exchanges, les piratages et la faillite en cascade de projets, l’année 2022 n’a pas été tranquille pour l’ensemble des acteurs de l’univers crypto. Et même si rien ne dit que 2023 annonce bonne fortune, 2022 aura aussi apporté avec lui son lot de bonnes voire d'excellentes nouvelles.


Le beark market, une vraie pilule difficile à avaler

Rien ne laissait présager les violentes tempêtes à venir. L’année 2021, avec son bullrun et sa dose de pandémie, avaient gonflé les prix des cryptos. Le BTC atteignait très vite son ATH autour des 68 000 dollars en fin novembre. La capitalisation boursière totale des cryptos respirait également à plein poumons. C’était l’heure de tous les espoirs « lunaires ».

Mais hélas, c’était le summum de la montée des cryptos vers la « lune ». C’est l’apogée d’un énorme rallye haussier. Le bitcoin n’atteindra jamais les 100 000 dollars comme le voulait la plupart des pronostics. Dès janvier 2022 déjà, le bitcoin se négociait autour des 46 000 dollars. A l’heure où ces lignes sont écrites, il oscille entre 16 000 et 17 000 dollars avec une capitalisation boursière des cryptos sous les 832 milliards de dollars.

Et Terra ouvre le bal des crachs...

Comme il est de coutume lors des marchés baissiers, certains événements marquants de l’année ont également été parmi les plus catastrophiques de la jeune histoire des cryptos. Et rares sont ceux qui en diront le contraire.

Au courant du mois de mai, le stablecoin Terra, indexé sur la valeur du dollar, s’est complètement cassé les dents en quelques jours. Alors que le projet était le troisième plus gros stablecoin du marché en termes de valorisation. Suite à un mouvement de panique, Terra a complètement perdu toute sa valeur, et a plongé dans les abysses avec sa crypto-monnaie sœur Luna. En conséquence, tout l’écosystème qui tournait sur sa blockchain s’est écroulé à son tour.

Un crash impressionnant qui a consumé plus de 50 milliards de dollars, et qui vaut désormais à son fondateur, Do Kwon, d’être une cible de premier choix pour Interpol. L’effondrement de Terra a également eu des répercussions dans tout le milieu crypto, ouvrant ainsi la porte à la longue liste de projets « fantômes » disparus en 2022.


Une année de faillites sans limites

C’est sans aucun doute le résumé de ce que l’on retiendra de cette année 2022. Le nombre impressionnant de plateformes en faillites. Certaines sont en partie dues au crash de Terra, mais d’autres ont purement eu lieu à cause de la santé fragile du marché, de mauvais choix d’investissement ou de partenariats, ou encore, à cause d’une gestion désastreuse. Il serait difficile de faire un résumé complet de toutes les entreprises qui ont mis la clé sous la porte ces derniers mois de l’année, mais l’on retiendra les plus notables.

La plateforme de prêts crypto Celsius a été une autre victime de Terra, en juillet, comme Voyager Capital. Le fonds d’investissement 3 Arrows Capital a été le premier à faire les frais de la violente chute de Terra, en déposant le bilan en juin, suivi en juillet par la plateforme Celsius et Voyager Capital, pourtant des géants du secteur.


Enfin, en novembre, c’est la descente aux enfers de FTX qui a bousculé tout le marché. La plateforme d’échange crypto, jusque-là la 2eme plus importante au monde, a déclaré faillite suite à la découverte de la mauvaise gestion des fonds par son PDG, Sam Bankman-Fried. FTX est passé, en quelques jours, d’une valorisation de 32 milliards de dollars à quasiment rien, abandonnant un grand nombre de clients à leur propre sort.


Licencier pour mieux avancer

En plus de la longue liste de toute ces faillites enregistrées cette année, plusieurs entreprises ont annoncé des licenciements afin de réduire les coûts et survivre aux crises et au bear market. Parmi les plus considérables, Coinbase, qui s’est séparé de 1100 employés, Kraken, qui a limogé 30% de sa masse salariale, ou encore les plans de licenciement de crypto.com, Gemini, BitMex, BlockFi, 2TM. La liste douloureuse est encore longue…


Des bonnes nouvelles aussi pour 2022

Au-delà de tout son goût amer vis à vis de l’industrie crypto, l’année 2022 nous a apporté quelques développements positifs. L’Ethereum a connu une bonne année malgré la faible performance son prix avec The merge ou « la fusion » ayant finalement été faite permettant ainsi un pas de plus vers son proof of stake.


Nous avons également vu les grands acteurs de l’écosystème et les gouvernements du monde entier reconnaître le potentiel de la crypto en matière de réglementations mais aussi dans un contexte de guerre et d’inflation galopante. En avril déjà, la République Centrafricaine a reconnu après le Salvador, le bitcoin comme monnaie officielle, aux côtés du fameux franc CFA. Plusieurs grandes puissances l’instar du Brésil emboitent elles aussi, le pas.

Que nous réserve alors 2023 ? personne ne saura donner la bonne réponse. Toutefois, se former et s’informer reste la meilleure des options pour survivre dans ce marché baissier qui n’a pas encore dit son dernier mot.


Bonne et heureuse année 2023…


SOURCE: Prosper AMALAO


Créer vos comptes sur ces Exchangeurs pour vendre et achèter vos Cryptos en toutes sécurité.

Créer votre compte sur Binance

Créer votre compte sur Gate

Créer votre compte sur CoinEx

Créer votre compte sur Kucoin

Créer votre compte sur CoinTiger

Créer votre compte sur BiBox

---------------------------------------------------------

Contactez nous pour vos demandes de collaboration, partenariats, etc.. sur : cliquerpourgagner456@gmail.com

---------------------------------------------------------

Contactez nous sur WhatsApp

Côte d'Ivoire : +2250565735616

Togo :+22897044807

---------------------------------------------------------

Télégram Groupe: https://t.me/cliquerpourgagner

Télégram Channel : https://t.me/channelcliquerpourgagner

Page Facebook : https://www.facebook.com/cliquerpourgagner

Instragram : https://www.instagram.com/cliquerpourgagner

Twitter: https://twitter.com/CliquerG

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page